LEPLUS Antoine Né le 18/09/59
1592 Rte de Castagniers
06670 CASTAGNIERS
T 04 92 27 98 94 mob 06 30 94 34 53 Email antoine.leplus@wanadoo.fr
DOMAINES DE COMPETENCES
- Définition et gestion de la fabrication et de la politique d’achat.
- Définir les orientations stratégiques (investissements, équipements, spécialisation, …) d’une structure ou et participer à leurs définitions.
- Elaborer ou faire évoluer les procédures de gestion des achats de l’entreprise
- Définir et suivre les objectifs de performance des achats et identifier des axes de progrès
- Elaborer le cahier des charges type, contrat type.
- Superviser la sélection des fournisseurs et attribuer les marchés
- Mettre en place les modalités de suivi des fournisseurs pour proposer des axes d’évolution
- Définir et suivre le budget d’une structure
- Direction pluridisciplinaire de 45 personnes dont 4 chefs d’équipe, d’acheteurs (2)
- Négociation avec les fournisseurs. Analyse de la valeur.
- Gestion d’ateliers pluridisciplinaires.
- Sourcing et veille technologique produits et concurrence. Soutien après la vente.
- Visite de salons et fournisseurs en France et à l’Etranger (Europe de l’ouest et de l’Est, Canada, Chine, U.S.A, Japon…).
- Veille stratégique.
- Recherche et exploitation dans les pays LOW COST.
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Recherche de clients & négociation avec les fournisseurs.
Montage de projets de centrales solaires de forte puissance.
2006-2008 Responsable Développement Durable à la DOTCLA POSTE 06 & 83
Préparation d’un MASTER en management P.M.GEUROMED Marseille
Formation au Programme de management Général.Ecole de Management
2006 Acheteur Senior.Société CHLORIDE
Fabricant d’U.P.S., onduleurs et matériels électriques.190 Pers .CA 30 M€
2001- 2006 Responsable achats et approvisionnements.Société AUGIER
Fabricant de transformateurs et matériels aéroportuaires.70 Pers .CA 8 M€
1990-2001 Responsable, achats, FABRICATION et Logistique. Société CASSESE
Fabricant de machines spéciales.71 Pers. CA 77 MF
1988-1990 Responsable Qualité et Approvisionnements.Société FRIALITE
Fabricant de pièces en plastique et céramique.50 Pers.CA 55 MF
1983-1988 Responsable Qualité et stockage. Société CASSESE
Fabricant de machines spéciales.50 Pers.CA 47 MF
1981-1983 Assistant au Directeur Qualité. Société C.L.A.L
Fabricant de pièces en métaux précieux.186 Pers.
ANNEXE
FORMATIONS
- Master en management.
- Formation sur les presses à injecter.
- Maîtrise des emballages primaire, secondaire et tertiaire.
- Ordonnancement lancement.
- Animateur de groupes de progrès.
LANGUES Anglais intermédiaire.
REALISATION : De 2008 à ce jour.
- Montage de projets de centrales solaires avec des panneaux Photovoltaïques et dans les E.N.R.
REALISATION : De 2007.
- Mise en place des pratiques du Développement Durable dans les centres de tri de la poste.
- Créations des documents .Audits des centres de tri
- Créations de procédures d’appel d’offres, de procédures de travail.
- Négociation avec les prestataires et les directeurs de centres de tri.
REALISATION : De 2006.
- Réduction des prix de plus de 20 % pour certains produits.
- Mise en place et exploitation d’un fichier d’achat dans les pays LOW COST.
- Mise en place de tableaux de bord achats.
REALISATION : De 2001 à 2006.
- Réduction des prix de plus de 40 % pour certains produits.
- Création, mise en place et exploitation d’un fichier d’achat dans les pays LOW COST.
- Gestion de la période de règlement judiciaire, gestion des factures pro-format, négociation sur la réduction de la dette (jusqu’à 85 %) et gestion de la sortie du règlement judiciaire.
- Diminution des stocks grâce à une meilleure gestion des flux entrants.
- Mise en place d’un parc automobile, d’une carte hôtelière.
- Mise en place d’un doublement des sources d’approvisionnement.
- Formation de deux personnes (assistants) aux achats.
- Gestion de la logistique humaine et réduction des coûts des déplacements.
REALISATION : De 1990 à 2001
- Réduction des prix de plus de 50 % pour certains produits.
- Doublement de la production grâce à l’amélioration de la qualité des procédures de travail.
- Augmentation de la productivité dans un atelier de montage.
- Mise en place au magasin des stocks rotatifs avec gestion informatique.
- Mise en place des transporteurs d’une gestion informatisée par E.D.I.
- Rationalisation de gestion d’un atelier de montage mécanique.
- Mise en place d’une unité de production mécanique dans un pays Low Cost.
- Formation de 4 personnes aux achats, 3 aux expéditions, 5 aux emballages.
REALISATION: De 1988 à 1990.
- Réalisation et mise en place d’un manuel et de procédures de qualité.
- Réduction de 20 % des coûts de production en 2 ans grâce à la formation du personnel.
- Diminution de 95 % de la consommation d’eau grâce à l’étude d’investissement.
- Etude de la réalisation d’un nouveau centre opérationnel de contrôle qualité.
REALISATION : De 1983 à 1988.
- Diminution de la non-qualité chez les fournisseurs.
- Mise en adéquation des besoins de la société avec les moyens des fournisseurs.
- Diminution du volume stocké et augmentation de la vitesse de rotation des stocks.
- Diminution de 20 % sur les rebuts de production.
IN ENGLISH
LEPLUS Antoine | Phone + 33 (0)4 92 27 98 94 |
1592 Route de CASTAGNIERS | Mob + 33(0)6 30 94 34 53 |
06670 CASTAGNIERS | Email antoine.leplus@wanadoo.fr |
DOB 09/59 | Blog http://www.antoineleplus.fr |
AREA OF EXPERTISE
- Definition and management of the procurement policy and investment
- Defining strategic (investment, equipment, expertise,…) of a structure and participation in the definition and monitoring of budgets of the structure
- Preparation of specification and type of contract type
- Establishment of procedures for monitoring suppliers to propose areas for development
- Multidisciplinary Management of 45 persons including 4 team leaders and 2 buyers
- Negotiation with suppliers and Value Analysis
- Management of multidisciplinary workshops and a profit center
- Sourcing and technological products and competition. Support after the sale
- Visit suppliers and shows in France and abroad (Western & East Europe, Canada, China, U.S.A. Japan…)
- Research and exploitation in low cost countries
PROFESSIONAL EXPERIENCE
03/11 – now | Purchasing and Supply Manager Branch Operation renewable EnergyCustomer search & negotiation with the suppliers assembly Plant projects large solar power | Company MONTELECStaff:100Company NEWSOLAR |
01/07-07/09 | Sustainable Development Manager at DOTC Preparation of a Master in Management P.M.GTraining Program Management Officer |
LA POSTE 06 & 83EUROMED MarseilleSchool of Management |
04/06-10/06 | Senior BuyerManufacturer of UPS, inverters and electrical equipment | Company CHLORIDEStaff:190 .TO 30 M€ |
05/01- 03/06 | Purchasing and Supply ManagerManufacturer of transformer, electrical and airport equipment | Company AUGIER70 Persons. TO 8 M€ |
10/90-01/01 | Manager, Purchasing, Manufacturing and LogisticsManufacturer of special machines for framing | Company CASSESE71 Persons. TO 77 MF |
09/88-11/90 | Quality and Supply Manager Manufacturer of plastic parts and ceramic |
Company FRIALITE50 Persons. TO 55 MF |
09/83-09/88 | Quality and Storage Manager Manufacturer of special machines |
Company CASSESE50 Persons. TO 47 MF |
11/81-09/83 | Assistant Quality Manager Manufacturer of precious metal coins |
Company C.L.A.L186 Persons. |
DIPLOMA
High school Bachelor (F1) Mechanical Engineering Manufacturer
MASTER degree in General Management specializing in International Purchasing
SCHEDULE
TRAINING
- Master in Management
- Training on the injection molding
- Control of primary packaging, secondary and tertiary
- Scheduling launch
- Host groups progress
LANGUAGE: Fluent English
IMPLEMENTATION from 2008 to date:
- Installation of power projects with solar photovoltaic panels and the ENR
IMPLEMENTATION in 2007:
- Implementation of sustainable development practices in the sorting of French Mail
- Creation of documents and audits of sorting
- Creation of tender procedures and work procedures
- Negotiation with providers and center directors
IMPLEMENTATION in 2006:
- Reduction in prices of more than 20% for some products
- Establishment and operation of a file in the buying low cost countries
- Setting up dashboards purchases
IMPLEMENTATION from 2001 to 2006:
- Reduction in prices of more than 40% for some products
- Creation, implementation and operation of a roster of purchases in low cost countries
- Management of the period of adjudication, management pro-forma invoices, negotiations on debt reduction (until 85%) and output management for the judicial
- Decrease in inventory through better management of inflows
- Establishment of a park car and a hotel map
- Establishment of a doubling of supply sources
- Training of 2 persons to purchase
- Logistics cost reduction and human movement
IMPLEMENTATION from 1990 to 2001:
- Reduction in prices of more than 50% for some products
- Doubling of production by improving the quality of work procedures
- Increased productivity in an assembly shop
- Establishment of a carrier management information
- Setting up the store inventory management computer with rotary
- Setting up a production unit in a mechanical low cost countries
- Training of 4 persons to purchase, 3 shipments, 5 packaging
IMPLEMENTATION from 1988 to 1990:
- Creation and implementation of a quality manual and procedures
- 20% reduction in production costs in 2 years due to staff training
- Less than 95% of water consumption through the study of investment
- Study of the establishment of a new operation center for quality control
IMPLEMENTATION from 1983 to 1988:
- Matching the needs of society with the capacity of providers
- Reduced storage volume and increase the speed of rotation of stocks
- 20% decrease in production scrap
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